Ce lundi, les Responsables de la Société de Gestion et Construction Guinéenne (SGCG-SA) ont animé une Conférence de presse, à la maison commune des hommes des médias. « Les 10 ans de la SGCG-SA: bilan et perspectives » a été le thème de ladite rencontre.
Pour El hadj Baïlo Sow, Directeur Général de la SGCG-SGCG-SA cela fait 10 ans que ladite entreprise existe. « Aujourd’hui, ce qu’on peut retenir, c’est qu’en 10 ans, on a un bilan positif. En matière d’emploi, on a créé plus de 500 emplois directs et plus de 2000 emplois indirects. On a créé des branches, plus de 10 branches. Il y a une branche qui s’occupe spécialement pour la distribution de ciment, qui s’appelle Foujian Construction Groupe. On a créé une usine de ciment d’une capacité de 800 000 tonnes, Sylli Ciment ou Ciment du Peuple. On a initié le présent projet de construction de la nouvelle ville de Sonfonia Tayaki, dont le coût est estimé à 1,6 milliard de dollars. On a créé une société de transport dénommée SGTT, (Société de Gestion de Transport et de Transit). On a créé récemment, la plus grande usine de production de briques sur place, dont la capacité est estimée à 69 000 briques jour. On a créé une usine de tôles, une usine de béton d’une capacité de 500 m3 heure, soit à peu près 5 000 m3 jour » a expliqué le Directeur Général de la SGCG-SA.
Interrogé sur les perspectives, El hadj Baïlo Sow a fait savoir ceci: « Dans les 10 ans à venir, nous comptons mettre en place une usine de clinker, parce que récemment, on s’est rendu compte qu’il y a de clinker dans la préfecture de Gaoual et qu’il y a également du calcaire dans les préfectures de Mali, de Tougué, de Gaoual et de Koubia. Dans ce corridor, on va essayer de faire une grande usine d’une grande capacité de production de clinker.
En dix ans, la SGCG-SA a su conjuguer vision, pragmatisme et ancrage local. À travers des investissements massifs et une gestion structurée, elle est devenue un modèle de réussite privée en Guinée. Son implication dans les infrastructures, l’industrie et l’aménagement du territoire place désormais l’entreprise au centre des enjeux de développement national.
Les dix années à venir s’annoncent comme celles de la maturité, avec des projets d’envergure qui dépassent le cadre national pour s’inscrire dans une dynamique régionale. Une trajectoire que la direction entend poursuivre, avec la même rigueur et la même ambition.
Opinion224.com