Dans le cadre de la réalisation de sa responsabilité sociétale, le mouvement Alternatif démocratique (MAD)par le peuple et pour le peupe après plusieurs semaines de formation dans les anciennes cinq communes de Conakry qui a réuni les membres des conseils de quartiers et les responsables communaux, a procedé ce jeudi 18 septembre à Conakry à la rémise des attestations aux récipiendaires à l’occasion de la fin de la campagne référendaire. Ladite formation portait sur la lutte contre la désinformation autour de la nouvelle constitution et le rôle républicain ou citoyen des responsables locaux avant, pendant et après les élections. Plusieurs personnalités y ont pris part.
Prenant la parole, le président du « MAD » Mamadou saliou Fofana a fait savoir que cette formation s’est ténue à un moment crucial pour la Guinée << Cette formation s’est ténue à un moment crucial de notre pays. Elle visait à outiller ses responsables sur deux axes fondamentaux, la lutte contre la désinformation autour de la nouvelle constitution et le rôle citoyen ou républicain que doit jouer les responsables de quartier avant, pendant et après les élections afin de garantir une transition pacifique, responsable et inclusive. Responsables de quartier, vous êtes les premiers messagers du Changement. Ce que vous avez pris doit doit désormais se traduire en engagement concret, en communication saine et en mobilisation citoyenne éclairée >> a t-il soutenu
Le coordonnateur dudit mouvement, Aly Bérété a pour sa part laissé entendre que la cérémonie marquait une consécration salvatrice d’une œuvre que le MAD a mise en branle << Au delà d’être une cérémonie de remise des attestations, c’est la consécration d’une œuvre salvatrice que les membres du mouvement MAD, par leur énergie et leur engagement ont bien voulu concocter pour la victoire écrasante du Oui au lendemain du scrutin référendaire. Le MAD n’a pas fait un choix fortuit. Il est allé au delà de toutes les responsabilités confondues, faire le choix des représentants de nos quartiers et communes pour une raison toute simple. Ce sont eux qui sont confrontés aux citoyens à la base et aux questions fondamentales qui nous unissent et qui nous divisent >> a t-il martelé.
Mamadouba Camara L’un des bénéficiaires de cette formation , directeur des micro‐réalisations ( DMR) en abrégé de la commune de Matoto s’engage à mettre en exergue la formation reçue. << Participer à une telle formation est une autre façon de servir son pays à tous bouts de champ. Je suis un administrateur et je vais jouer mon rôle. Faciliter la tenue de cette formation au niveau local est une grande aubaine. C’est une formation qui m’a beaucoup édifié et à travers laquelle j’ai sensibilisé, je vais encore continuer à sensibiliser en tout cas mon rôle je vais le jouer >> a t-il promis
À signaler qu’au total 495 personnes ont bénéficié de cette formation soit (106 représentants) à Matoto, (103) à Dixinn, (154) à Matam, (80) à Ratoma et Kaloum en a eu (52). La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux récipiendaires et des satisfecits aux membres du bureau exécutif du mouvement alternatif démocratique (MAD) pour leur engagement constant quant à l’atteinte des objectifs dudit mouvement qui soutient les idéaux de refondation du président Mamadi Doumbouya.
Mohamed Keita pour Opinion224.com