Les rideaux viennent de tomber à travers un dîner gala sur la première édition du salon international des mines et carrières de Guinée(SMIC). C’était exactement, le samedi 21juin 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry sous le thème : » l’exploitation minière, Quelles stratégies pour impacter l’économie au niveau local « Un événement majeur qui fait la promotion de la richesse minière en Guinée en lien avec Simandou 2040.
La cérémonie a réuni des participants venus de la Guinée et de l’étranger. C’est une initiative du Cabinet Target,une des filiales du groupe Tink Tank COPE-GUINEE. Elle a été jalonnée par plusieurs panels et autres rencontres techniques. Ce dîner gala a permis de remettre une trentaine de prix de distinction aux sociétés minières et individus ayant impacté positivement et activement le secteur minier guinéen durant des années et le grand prix a été décerné au président de la transition.
Dans son intervention, Paul Kamano le directeur général de Tink tank a fait savoir que cet événement est celui de spécialité
«Vous savez, l’événement que nous clôturons ce soir, c’est un événement qui a été un événement de spécialité, un événement professionnel qui a regroupé les différents acteurs de l’industrie minière et des carrières de notre pays. Pour nous, il était impératif de clôturer le SMIC par une cérémonie, ne serait-ce que de reconnaissance des efforts des entreprises qui ont participé à la réussite de cet événement en raison du déploiement de l’économie. Il s’agit aussi d’un événement de l’intelligence, de l’expertise, de leur potentiel intellectuel et également des innovations apportées dans le secteur», a fait savoir le directeur général du Cabinet Target.
Lors de la cérémonie de remise, une distinction a été attribuée au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour des efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer dans le secteur minier guinéen. Une trentaine de sociétés minières a également été distinguée pour leur contribution au développement socio-économique de la Guinée et pour leur soutien à cette initiative.
«Il était indispensable de reconnaître l’effort du premier magistrat, le premier ingénieur des mines de notre pays, qui est le président de la République. À côté de lui, le ministre directeur du cabinet de la présidence et président du comité stratégique SIMANDOU,Djiba Diakité, sans oublier le Ministre des mines et de la géologie, Bouna Sylla, mais aussi les cadres, ces bâtisseurs de l’ombre, des cadres de différentes directions et les entreprises qui ont pris part à cet événement. Mais également des sociétés comme SPIC, Siramamba Mining de M. Tidiane Koita, etc. Donc pour nous c’était indispensable de reconnaître l’effort de ces acteurs en raison de cette expertise déployée pour la réussite de l’événement», a-t-il indiqué
La société SIRAMAMBA MINING SA invité de marque de cotte première édition, y a valablement pris part en bénéficiant d’un prix. Le directeur des ressources humaines de la société Mamadi Mara ,a d’abord remercié les organisateurs avant de parler le prix qui leur est dédié.
faut d’abord remercier les organisateurs pour cette belle initiative. Ce Salon international des mines et carrières nous a permis d’avoir une idée claire sur la gestion du secteur minier en Guinée. Il est important que ce cadre d’échange soit pérennis, nous avons bénéficié d’un prix de reconnaissance pour notre participation, mais surtout pour notre engagement en tant que sponsor officiel. Siramamba Mining œuvre quotidiennement à préserver l’environnement, tout en apportant un impact social réel. Lors du salon, nous avons expliqué ce que nous faisons concrètement : routes, forages, dispensaires, écoles, mosquées, et surtout l’emploi des jeunes. Nous avons déjà procédé à des recrutements, et Inch’Allah, nous continuerons sur cette voie. »
La cérémonie a pris fin par la remise des prix notamment le grand prix décerné au président de la transition.
Mohamed Keita