Le BGDA annonce le paiement des droits d’auteur pour la période T3 2023 – T4 2024
Le Bureau guinéen des droits d’auteur (BGDA), dirigé par Moussa Fofana, a tenu une conférence de presse pour annoncer le paiement des droits d’auteur couvrant la période du troisième trimestre 2023 au quatrième trimestre 2024.
Cette rencontre avec la presse a porté notamment sur la répartition des droits liés à la diffusion publique et aux tonalités d’attente téléphonique. Aux côtés du directeur général du BGDA, la conférence a été animée par Amadou Bah, chef de cabinet du ministère de la Culture et de l’Artisanat, ainsi que Fatoumata Camara, membre active du secteur.
BGDA : Lancement de la campagne de paiement des droits d’auteur pour l’exercice 2024
Dans sa Prise de Parole Le Directeur Général du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA) informe l’ensemble des auteurs, artistes, producteurs et ayants droit affiliés que la campagne de paiement des droits d’auteur pour l’exercice 2024 est désormais officiellement lancée.
Cette opération couvre les catégories suivantes :
Le Droit d’Exécution Publique (DEP) pour l’année 2024 ;
Le Droit des Déambulations Sonores pour l’année 2024 ;
Le Droit des Tonalités d’Attente Téléphoniques, pour la période allant du troisième trimestre 2023 au quatrième trimestre 2024.
La liste provisoire des bénéficiaires, établie à partir des déclarations et des exploitations recensées, est consultable :
au siège du BGDA ;
sur la page Facebook officielle de l’institution ;
et via les canauxnumériques dédiés.
Le paiement des droits a débuté le 18 avril 2025.
Des procédures de paiement modernisées et sécurisées
Dans un souci de transparence, de traçabilité et de sécurité, aucun paiement en espèces ne sera effectué. Les droits d’auteur seront versés exclusivement :
par virement bancaire,
ou via les plateformes de paiement mobile agréées :
Orange Money,
Soutra Money,
Kulu.
Chaque affilié est tenu de renseigner son mode de paiement auprès des services compétents du BGDA afin de faciliter les transactions
Deux formalités obligatoires pour percevoir les droits
Le versement des droits est conditionné par l’accomplissement de deux démarches essentielles a-t-il conclu .
Opinion224.com 622242872