Référendum constitutionnel en Guinée : Cinq structures citoyennes lancent une synergie pour une participation massive et pacifique
À quelques jours du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre, cinq organisations guinéennes ont officialisé, ce lundi à la mairie de Matoto, la création d’une synergie citoyenne en faveur d’un scrutin apaisé et inclusif.
Les structures impliquées dans cette initiative sont :
Le Conseil National des Jeunes (CNJ),
Le FONAJ1P-Guinée,
Le Cadre de Concertation des Filles/Femmes des Partis Politiques de Guinée,
La Guinéenne en Politique (LGP),
Et le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires (REFAMP-Guinée).
L’objectif principal de cette coalition est de mobiliser les citoyens pour une participation massive, pacifique et responsable au référendum, tout en encourageant le respect du verdict des urnes.
Le lancement officiel a été présidé par le maire de la commune de Matoto, Moussa Diallo, qui a exprimé son soutien à cette démarche citoyenne :
Depuis 1958, nous avons toujours voté en masse. Mais c’est la première fois que nous assistons à un véritable vote référendaire. La constitution aujourd’hui soumise au référendum a été élaborée de manière inclusive. Toutes les couches sociales du pays ont été consultées », a-t-il souligné, avant d’appeler les Guinéens à se mobiliser le 21 septembre.
De son côté, Dr Aïssata Dafé , membre du REFAMP et parlementaire africaine, a rappelé que la démarche n’avait pas vocation à influencer le choix des électeurs :
Il ne s’agit pas d’imposer une orientation de vote. L’objectif, c’est de favoriser la participation de tous à ce processus citoyen. Et surtout, de respecter la volonté de la majorité après le scrutin. »
Le président du Forum National des Jeunes des Partis Politiques de Guinée, Yatigna Mansaré, a pour sa part insisté sur l’esprit de responsabilité :
Le message que nous adressons au peuple guinéen est simple : se rendre aux urnes le jour du scrutin, voter dans la paix et la cohésion, faire entendre sa voix, et surtout respecter celle des autres. Car la démocratie, c’est l’unité dans la diversité.
La synergie prévoit de poursuivre ses actions de sensibilisation dans toutes les régions du pays, afin de créer un climat serein et constructif autour de cette échéance décisive pour l’avenir constitutionnel de la Guinée.
Tairé Balde pour Opinion224.com 622242872