Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et les partis politiques en Guinée est une préoccupation majeure qui a été soulevée lors d’une conférence de presse organisée par l’union sacre ,des forces vives du pays ce jeudi 15 mai 2025 à la Maison Commune des Journalistes.
Dr Ibrahima Sory Diallo a exprimé leur inquiétude quant à la nature unilatérale de la transition en cours, sans calendrier précis, et a souligné le manque d’implication de la classe politique dans les activités du MATD, ainsi que l’absence de transparence quant à la date limite de la transition et à la candidature du président de la transition.
<< C’est important que le MATD arrive à comprendre que nous ne sommes pas contre eux, mais nous sommes pour qu’ils puissent respecter les principes qu’ils nous lient. S’ils ont évalué des gens, ils doivent aux gens, ils n’ont qu’à les régler. Et ils n’ont qu’à arrêter de mener des activités de la transition sans associer les acteurs concernés. Si aujourd’hui on parle d’élection, même si le président Doumbouya est candidat, mais il doit aussi avoir un regard sur la conduite des activités de retour à l’ordre constitutionnel, ça sera de même que nous, parce que si il est compétiteur, nous sommes compétiteurs, chacun de nous doit avoir un oeil sur ce qui se passe. Donc d’où le premier point, une transition à sens unique. Nous ne sommes pas associés dans les activités. >>, déclare Dr ibrahima Sory Diallo.
Opinion224.com