
À l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, Mme Bah Kadiatou, responsable de la communication du Bureau des Femmes de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), a adressé un message empreint de fierté, de reconnaissance et d’espoir pour l’avenir du pays.
Je n’ai pas beaucoup de choses à dire, si ce n’est souhaiter une bonne fête d’indépendance à tout le peuple guinéen. Nous célébrons aujourd’hui la 67ème année de l’indépendance de notre chère patrie, la Guinée. C’est une immense fierté pour nous, car la Guinée représente notre héritage commun, un trésor que nous devons mettre en lumière, valoriser, pour faire rayonner tout le potentiel que nous avons en tant que nation », a-t-elle déclaré.

Mme Bah a également lancé un appel fort à l’endroit des autorités, les invitant à accorder une place plus importante à la femme guinéenne dans la gouvernance du pays, conformément aux textes de la nouvelle Constitution.
Il est temps que nos gouvernants respectent les dispositions constitutionnelles qui garantissent la participation des femmes à la gestion des affaires publiques. Les quotas doivent être respectés dans toutes les sphères décisionnelles. La femme guinéenne est capable, et comme le dit si bien l’adage : ce que femme veut, Dieu le veut. »

Panel sur la Participation Féminine aux Élections : Un Appel à l’Engagement
En marge de la célébration, Mme Bah Kadiatou est également intervenue comme panéliste dans un échange portant sur l’engagement des femmes dans le processus électoral. Elle a salué la réussite des récentes élections référendaires, dirigées pour la première fois par une femme à la tête de la Direction nationale des élections.
C’est une grande fierté pour nous. Ces élections ont été conduites avec rigueur et discipline. Cette femme a démontré que les femmes peuvent non seulement participer, mais aussi diriger avec compétence et intégrité. C’est un signal fort. »
Elle a profité de l’occasion pour encourager les femmes, notamment celles souvent en retrait de la vie publique, à sortir de leur zone de confort et à s’impliquer davantage.
J’adresse un appel solennel à toutes les femmes guinéennes : engagez-vous, formez-vous, osez ! Il est temps de mettre à profit les opportunités, les formations et les activités qui vous permettront d’atteindre vos objectifs spécifiques. Le changement que nous voulons voir passe aussi par notre propre implication. »
Tairé Balde 622242872









