L’Office National du Cinéma, de la Vidéo et de la Photographie de Guinée (ONACIG) a procédé ce jeudi à la remise officielle du Prix Spécial du Président Mamadi Doumbouya, décerné dans le cadre du Concours National de la Photographie.
Cet événement marque un pas significatif dans la promotion de la transparence et du mérite dans le secteur de l’art visuel guinéen, comme l’ont souligné les responsables de l’institution.

« L’ONACIG a longtemps été dans l’ornière. Aujourd’hui, si la nouvelle direction parvient à poser de tels jalons, bien sûr impulsés par le ministre Moussa Moïse Sylla – un homme transparent, travailleur, et véritable propulseur de l’art visuel en Guinée – nous ne pouvons que poursuivre dans cette dynamique pour réaffirmer les valeurs du gouvernement du CNRD : la transparence. Nous voulions démontrer à tous, y compris aux photographes qui n’ont pas participé par crainte d’un processus opaque, que les choses ont changé », a déclaré Amar Traoré, directeur général de l’ONACIG.
La remise de ce prix spécial s’inscrit dans un processus de redynamisation du secteur, avec une volonté affichée de professionnaliser davantage les acteurs de la photographie en Guinée.
Présent à la cérémonie, Lamine Sylla, président de l’Association des Photographes de Guinée, a salué l’initiative et encouragé les jeunes photographes à se former continuellement afin de répondre aux exigences du métier :
> « Après cette remise, 67 photographes attendent déjà une formation pour renforcer leurs capacités. C’est une étape essentielle pour élever le niveau du métier dans notre pays. Nous, en tant que structure, accompagnons ce processus, aux côtés des formateurs et encadreurs », a-t-il affirmé.
Cette cérémonie marque une nouvelle ère pour l’ONACIG et l’ensemble de la communauté photographique guinéenne, avec un accent mis sur la transparence, la compétence et l’accompagnement des talents émergents.
Tairé Balde pour opinion224.com









