
À quelques mois de la présidentielle de 2025, les appels à une candidature du Général Mamadi Doumbouya, actuel président de la transition, se multiplient. Le mercredi 8 octobre 2025, c’est le Mouvement Kiké Nènè, dirigé par Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, qui a officiellement demandé au Chef de l’État de se présenter à la magistrature suprême.
Réuni en assemblée générale ordinaire à son siège de Hafia 3, dans la commune de Dixinn, le Mouvement a affiché un soutien sans équivoque au Général Doumbouya. L’événement s’est déroulé en présence du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, de plusieurs membres du mouvement, ainsi que de représentants d’autres structures de soutien au chef de l’État.
Cette réunion marque également la veille du lancement des activités de la Jeunesse présidentielle, qui a désigné Madame Kanté Kadjatou Doumbouya comme marraine, en reconnaissance de son engagement en faveur des idéaux portés par le Président de la transition.
Un soutien politique assumé
Prenant la parole devant une jeunesse fortement mobilisée, Madame Kanté n’a pas caché sa détermination :
Je vous assure que ce flambeau qu’on me confie, je le porterai encore plus haut, par la grâce de Dieu. »
Elle a également annoncé qu’une déclaration officielle serait faite dès le lendemain pour appeler formellement Mamadi Doumbouya à se porter candidat à la présidentielle.
« Nous lui demandons humblement d’ôter sa tenue. La Constitution le lui permet. Il est Guinéen, il peut se présenter. Nous irons même jusqu’à l’aider à payer sa caution. Nous serons ses amazones », a-t-elle lancé sous les applaudissements.
Le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, a salué l’engagement de la présidente du Mouvement :
Cette dame est un exemple à suivre. Ce qu’elle fait est remarquable. Elle mérite qu’on l’accompagne et que ses actions soient reconnues. »
Un cadre légal qui alimente le débat
Présent également à cette rencontre, le Directeur national de l’Artisanat, Alpha Camara, a tenu à rappeler que rien, sur le plan juridique, n’empêche le président actuel de se porter candidat :
La nouvelle Constitution n’interdit pas au Général Doumbouya de se présenter. Aucun article ne l’en empêche, tant qu’il est citoyen guinéen, âgé de plus de 18 ans et non en conflit avec la loi. Il peut conclure un bail de 7 ans avec le peuple. »
Vers une candidature imminente ?
Si le calendrier électoral officiel reste encore à être dévoilé, cette sortie médiatique du Mouvement Kiké Nènè marque un tournant dans la dynamique politique nationale. Elle témoigne d’une volonté croissante, au sein de certaines franges de la société civile et de la jeunesse, de voir le Général Doumbouya prolonger son action politique au-delà de la transition.
À mesure que l’échéance de 2025 approche, les prises de position se multiplient et laissent entrevoir une probable entrée en campagne du chef de l’État — ou, du moins, une pression accrue pour qu’il franchisse le pas.
Tairé Balde pour opinion224.com









