
Réponse aux verbatins de Daniel KOLIÉ, Par Yatigna MANSARÉ, Ancien Président (6ème Bureau Exécutif National) du FONAJEP
Il est des sorties politiques qui, à force de calculs et de contradictions, finissent par dévoiler le vide qu’elles tentaient de masquer.
En se proposant la volonté de réforme du FONAJEP. Il ne signe pas une proposition, mais il avance simplement une opération de marketing désespéré avec une quête de visibilité.
Enfin, de qui ou quoi s’agit-il ?
D’un leader, que dirais-je celui du parti « CADRE » je ne sais « le cadre de quelle porte et fenêtres », qui prétend exprimer illegitimement “l’illégitimité” du FONAJEP.
Il nous parle de réforme, mais oublie de nous dire au nom de qui il parle de cette reforme du FONAJEP?
C’est évident qu’il est ignorant des textes réglementaires du FONAJEP, de sa vision, de sa mission, de ses objectifs, de ses activités, des ses partenariats, confondant même son statut à une organisation de la société civile, comme il me l’a scandé une fois au camp Samory. Chose que j’ai recadré évidemment, je crois qu’il n’a toujours pas assimilé ce recadrage.
Dailleurs a-t-il un mandat des délégué-e-s qui sont les souverains du FONAJEP?
Est-il y représenté ? Non.
Mieux, qui ou quoi prétend il défendre ?
A-t-il une fois assisté aux activités du FONAJEP tout comme certains leaders politiques?
A t-il contribué moralement, physiquement, matériellement ou institutionnellement au fonctionnement du FONAJEP ne serait-ce qu’une seule fois depuis sa création en mai 2013 ? La réponse est Jamais.
A mon sens donc, sa sortie n’est ni une analyse, ni une contribution, mais une déclaration d’hostilité masquée sous le vernis du réformiste.
Allez jusqu’à accuser le FONAJEP de “monopolisation”, c’est ignorer délibérément que cette structure rassemble des représentants issus de partis certifiés, actifs et reconnus par le MATD et en partenariat avec plus de 12 partenaires techniques et financiers internationaux qui accordent crédibilité au forum. Ignorant que les textes fondateurs du FONAJEP donnent portes ouvertes à tous les partis légalement constitués.
Cependant, faut-il que l’on parle de partis certifiés, nous savons de quoi nous parlons car ayant des représentations dans les 8 régions, les 33 préfectures et dans les 229 sous-préfectures, son parti CADRE est-il présent dans les 8 régions administratives? A plus forte raison les 33 préfectures et les 229 sous-préfectures. Commençons par reverifier si le parti CADRE est un parti à dimension nationale effectivement implanté.
Que cela soit lu et retenu, le FONAJEP est constitué de parti certifiés avec des structures à la bases, avec des militants et surtout avec un projet de société concret, le FONAJEP n’a point besoin de coquilles vides cherchant refuge dans la polémique pour exister.
Il devient évident pour tous, que la visibilité du FONAJEP fait la convoitise chez beaucoup de leaders politiques et voilà que certains veulent profiter pour en faire leur décor de électoral. Quelle Forfaiture ! Nous ne permettrons pas que l’on fasse du FONAJEP un marchepied électoral.
Verbatin et sotise d’annoncer la “dissolution du FONAJEP” alors qu’il ne détient aucune autorité morale, ni institutionnelle sur le forum, il confond ambition personnelle et compétence institutionnelle.
La réforme du FONAJEP est prévue par ses textes, c’est seul son congrès qui a ce mandat. Il ne se décrète pas dans une annonce de circonstance surtout par un, qui n’a ni la compétence, ni la légitimité.
Mieux, le FONAJEP, ne court pas derrière les projecteurs, au contraire il agit pour les jeunes des partis politiques, il les mobilise, les rassemble, renforce leur capacité, les inculque les valeurs démocratiques et œuvre pour leur positionnement à des instances de prises de décision.
Il a existé depuis 2013 et a traversé les différents régimes depuis cette époque jusqu’à nos jours et sans jamais se compromettre, il a toujours maintenu le cap sur une mission claire : préparer une génération de jeunes politiques responsables, conscients et patriotes.
Au lieu de jeter des anathèmes sur le FONAJEP, il aurait gagné en crédibilité s’il s’élevait au rang des leaders conséquents. Dans la mesure où il y a des critiques qui révèlent davantage le désarroi d’une ambition isolée que la force d’une conviction.
Une chose restera indélébile, le FONAJEP, par sa vision, sa mission, ses valeurs et sa constance finira toujours par survivre aux tempêtes politiques. La génération de la jeunesse politique guinéenne que nous sommes ne se laissera plus faire.
(AFFAIRE A SUIVRE)
Signé : Yatigna MANSARÉ, Ancien Président (6ème Bureau Exécutif National) du FONAJEP









