Avec pour mission d’assurer la mise en place de la politique du gouvernement en matière de financement de développement et de promotion des projets et artistiques, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC) lancera dans les jours à venir, un appel à candidature sur des projets culturels et artistiques.
Cet appel s’adresse aux artistes guinéens, résidents ou non, porteurs de projets novateurs à l’épanouissement culturel du pays. Il concerne
le cinéma, la musique, la danse et percussion, la littérature, le théâtre, la gastronomie, le patrimoine, arts du cirque.

L’annonce a été mardi, 13 Mai 2025 par le directeur général du FODAC, Malick Kébé à travers un point presse qu’il a animé au Centre Culturel Franco-Guinéen entouré de son adjoint et partenaires.
A cette occasion, le directeur général du FODAC, Malick Kébé est revenu sur l’objectif dudit appel à candidature. Pour lui, le but vise à soutenir la création artistique dans les disciplines éligibles ; encourager la diversité et l’innovation dans les pratiques artistiques en Guinée à l’international ; valoriser les talents guinéens et renforcer leur visibilité locale et internationale ; favoriser les retombées économiques et sociales des initiatives culturelles ; promouvoir l’égalité du genre, l’inclusion et la cohésion à travers la culture.
Dans son intervention, Malick Kébé a aussi mis l’accent sur des critères à remplir qui sont entre autres :
Être de nationalité guinéenne ; Disposant d’un budget prévisionnel et de 30% de financement déjà acquis ; Démontrant un impact tangible à l’échelle locale, régionale et internationale ;
Engager à promouvoir les valeurs de diversité, d’Inclusion et la durabilité…pour ne citer que ceux-là.
Poursuivant, Malick Kébé a précisé que le dossier à candidature doit être composé d’éléments suivants :
Une demande de financement adressée au directeur général du FODAC ; un formulaire de candidature dûment rempli (disponible sur le site du FODAC) ; une copie du RCCM à jour (pour les entreprises ou sociétés) ; un CV du porteur du projet ; une autorisation d’exercice délivrée par l’ONACIG ; un agrément en cours de validité (pour les associations, ONG ou Fédération) ; un dossier technique : projet, budget détaillé, plan de financement, contrats ; un compte bancaire de la structure (RIB) ; une œuvre antérieure réalisée ; une preuve d’acquisition des 30% de financement requis… Cela dit-il, devront permettre aux postulants de respecter les règles qui en régissent.L’an dernier, sur 100 projets, 6 ont été retenus selon les critères d’éligibilité. C’est pourquoi, pour conclure son intervention, Malick Kébé a tenu a précisé aux postulants de prendre toutes les dispositions nécessaires pendant la conception de leur projet. Car, selon lui, l’examen des dossiers sera soumis à toutes les exigences.
A rappeler que ledit appel à candidature sera lancé le 15 juin prochain. Une date qui pourrait connaître un éventuel changement.
Pour toute information contacter : info@fodac.org et le lien d’inscription est : htt://fodacguinee.com/candidature-2025
Opinion224.com









