Le verdict final dans l’affaire Bangaly Traoré, l’homme accusé d’avoir poignardé à mort son amante dans le quartier Banankôrôda, relevant de la commune urbaine de Kankan, est tombé dans la soirée de ce mardi 8 avril 2025, dans la salle d’audience de la cour d’appel de Kankan. L’accusé, âgé de 40 ans, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans par le tribunal.
Ibrahima Sory Camara est le président par intérim du tribunal de première instance de Kankan. « Après en avoir délibéré conformément à la loi, la cour déclare M. Bangaly Traoré coupable d’assassinat. Pour la répression, le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 30 ans. En conséquence, le condamne au paiement de la somme de 3 milliards de francs guinéens en faveur des héritiers de feu Adama Konaté, et ordonne la confiscation d’un couteau taché de sang ainsi que d’une machette », a déclaré le juge.
À la sortie de cette audience criminelle, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé, s’est réjoui de cette décision. « Il s’agit d’un fait d’assassinat sur la personne d’Adama Konaté, qui a suscité de vives émotions au sein de la société guinéenne, notamment à Kankan. Nous sortons de cette audience avec satisfaction, dans la mesure où les réquisitions du ministère public ont été suivies à la lettre par la composition du tribunal. Nous avons requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Bangaly Traoré, avec une période de sûreté de 30 ans, ainsi que le paiement de 3 milliards de francs guinéens », a-t-il expliqué.
Nos confrères loni info .com kankan