Selon le ministre Idi Amin, cette réalisation revêt une double signification. Elle témoigne à la fois de la dynamisation des relations de coopération entre nos deux pays, unis par des liens d’amitié, mais aussi par des intérêts communs. Elle traduit également la volonté commune des autorités guinéo-turques de contribuer au rayonnement de la foi islamique au sein de l’armée guinéenne.
‘’Le sens du don de l’édification de cette mosquée ne saurait être appréhendé en dehors de la propagation de la civilisation de paix, d’amour et de fraternité que l’empire Othman a incarnée dans le monde à travers un islam modéré’’, indique-t-il.
Il rappelle qu’après la proclamation de l’indépendance de la Guinée en 1958, ‘’la Turquie a renoué ses relations d’amitié et de coopération avec notre pays, à l’image de tous les pays épris de paix, de liberté qui ont accompagné notre jeune nation’’.
Ajoutant que ‘’ces relations se sont diversifiées et ont connu une amélioration dynamique depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021. Dans la même période, nos deux institutions de défense ont renforcé leurs relations dans le domaine de la formation et de l’équipement’’.
Le ministre de la défense affirme que ‘’cette splendide maison de Dieu qui force l’admiration, s’ajoute à vos efforts de modernisation des infrastructures militaires depuis votre accession, M. le président, à la magistrature suprême de notre pays’’.
Thierno Mamadou taire Balde télephpne 622242872