La direction communale de la santé de Kaloum et de Kassa plus que jamais débout pour alimenter le CNTS(le centre national de transfusion sanguine) et les hôpitaux en poches de sang. C’est dans cet ordre d’idées que la première responsable de cette circonscription sanitaire a eu à sensibiliser ce vendredi 16 mai 2025 le personnel militaire et paramilitaire des garnisons de la commune de Kaloum. À la tête d’une importante délégation, madame camara docteur Fanta Dabo s’est successivement rendue au BQG( au bataillon du quartier général au camp Samory Touré), au haut commandement de la gendarmerie nationale direction de la justice militaire et à l’état major de l’armée de mer. Partout, la directrice communale a expliqué aux uns et autres l’importance du don de sang. Une action sociale hautement salutaire à laquelle adhère totalement la hiérarchie militaire . Parce qu’il faut savoir que, les militaires et paramilitaires sont souvent sur le terrain pour le maintien de la sécurité, de l’ordre public et autres missions spéciales. Donc, ils pourraient parfois avoir urgemment besoin du sang. Si cela arrivait ,Ils n’auront pas besoin d’aller chercher du sang ailleurs, cela trouvera qu’il y’a un important stock de banque sanguine dans leur structure sanitaire du camp Samory Touré. Le coup d’envoi de cette Campagne de collecte de sang aura lieu le lundi 19 mai 2025 à l’hôpital militaire du camp Samory Touré et ladite campagne s’étendra du 19 au 22 du mois courant. C’est le haut commandement de la gendarmerie nationale et l’état major de l’armée de mer qui seront les premières étapes de campagne. À signaler que, les 20% de l’ensemble de cette collecte de sang séront gardés à l’hôpital militaire du camp Samory Touré et le reste dans les autres hôpitaux et au CNTS.
Madame Camara Dr Fanta Dabo parle de l’objectif de cette noble initiative
<<Aujourd’hui, nous avons effectué une tournée de sensibilisation sur la collecte de sang dans les garnisons militaires du district sanitaire de Kaloum. Cette sensibilisation vise à informer les hommes en uniforme qu’une campagne de collecte de sang sera organisée dans les différentes garnisons. L’objectif est de constituer une réserve de sang pour le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) ainsi que pour les structures sanitaires, telles que l’hôpital Ignace Deen, et éventuellement pour les autres régions » a-t-elle martelé
Poursuivant ses explications, madame camara a fait savoir combien, il est nécessaire d’avoir un important stock de sang dans les hôpitaux est d’une importance capitale pour sauver la vie des citoyens, qu’ils soient militaires ou civils, en cas de besoin. Ce besoin concerne surtout les femmes enceintes ou qui doivent accoucher, ainsi que les militaires, garants de la paix et de la stabilité du pays.
Ce faisant, DrFanta Dabo dira céci: « Normalement, dans chaque salle d’accouchement, du sang doit être disponible à proximité de la patiente. On ne sait jamais si elle en aura besoin, en cas de perte importante de sang. Il ne faut pas non plus oublier que les enfants hospitalisés en pédiatrie ainsi que les hommes en uniforme peuvent aussi en avoir besoin. Le don de sang ne se fait pas pour soi-même, mais pour sauver des vies. Tout être humain peut en avoir besoin, surtout en cas d’urgence… »
C’est dans cette perspective qu’elle a lancé un appel à tous les volontaires afin qu’ils participent activement à cette campagne et contribuer à sauver des vies. À signaler que, cette campagne de collecte de sang va s’élargir à d’autres garnisons militaires et paramilitaires du grand Conakry. A-t-elle conclu
MOHAMED Keita Opinion224.com