une vision commune : 53 partis politiques se sont réunis ce mercredi 9 avril 2023 autour d’un mouvement, l’AFP (Alliance des Forces Patriotiques), en accord avec l’association l’Arbre à Palabre.
Un objectif commun, affirment-ils, est de former une coalition pour soutenir et encourager la candidature du président Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle en Guinée. Cette rencontre s’est déroulée dans un réceptif l’hôtelier a Conakry .
Lansana Diané, président de l’association l’Arbre à Palabre, a déclaré
Nous avons une vision différente. Notre vision est de soutenir le président Mamadi Doumbouya, mais d’une manière nouvelle. Il ne s’agit pas de reproduire ce qui a été fait auparavant. Nous nous engageons dans le respect des compatriotes pour identifier et surmonter ensemble les véritables problèmes. Puisque nous avons une tradition, nous ne pouvons pas lutter ensemble en tant que politiques. C’est pourquoi nous n’avons pas trouvé d’autre signification, d’autres mots, d’autres appellations que l’Arbre à Palabre. Que cette structure soit la première, non seulement pour rassembler les Guinéens. L’Arbre à Palabre ne voulait pas s’engager dans cette situation sans consulter le sujet en question, la solution, qui est le président Mamadi Doumbouya. Nous avons été reçus par le président, et bien que je ne puisse pas entrer dans les détails de notre échange, je peux dire que de toute façon, il nous a écoutés, entendus et félicités pour les efforts fournis depuis le début de notre initiative jusqu’à cette rencontre. Il est important de souligner qu’il ne nous a pas accompagnés financièrement, ni lui ni ses ministres. L’initiative vient de nous, il l’a adoptée et il est prêt à nous accompagner. Il nous a également confié la mission de rassembler la classe populaire, de nous unir et de nous mettre en ordre de bataille pour le soutenir, lui, le candidat potentiel, Mamadi Doumbouya, pour tous les Guinéens. »
Opinion224.com 622242872