La capitale guinéenne abrite depuis ce lundi 16 juin 2025 et ce ,pour cinq jours les travaux de la deuxième édition du congrès africain des ressources humaines. C’est un réceptif hôtelier de la place qui sert de cadre à cette rencontre. « Gérer les performances au travail dans un environnement africain en pleine mutation » est le thème de cette édition. C’est une initiative du cabinet Yons Associates Group du Burkina Faso en étroite collaboration avec les cabinets Effectual thinking du Canada et Africa Elite consulting de la Guinée. Durant ces jours, il sera question d’animer des panels, des ateliers et plusieurs conférences avec à la clé des thèmes phares qui répondent aux différentes problématiques mais aussi aux défis des DRH, des RH et aux professionnels des ressources humaines en Afrique. Les participants viennent (de la France, du Canada, du Burkina Faso, du Togo, de la Centrafrique etc…) et regroupe des experts de hauts niveaux composés des professeurs d’universités, des coachs et des directeurs des ressources humaines. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la fonction publique et du travail.
Co-organisateur de ce rendez-vous de Conakry et fondateur du cabinet Africa Elite consulting ,Ibrahima kalil Kourouma a exprimé les vœux des initiateurs de ces rencontres << Nous voulons une revalorisation de la fonction des ressources humaines, nous voulons que les fonctions soit une fonction qui à la productivité, à la performance durable dans les différentes organisations. Parce que quand vous prenez les RH dans plusieurs sociétés, c’est un service ou une direction qui est laissée parfois de côté et parfois même on se rend compte que les budgets sont rétrécis. Parce qu’on se dit que c’est moins important alors que les ressources humaines autrement dit le capital humain devrait être aujourd’hui la pierre angulaire de toute organisation qui veut une performance qui veut viser la culture . Bref, qui veut mettre de l’humain au centre, parce que sans l’humain dans les activités, y’a pas d’héritage >> a t-il soutenu.

De son côté, le porteur du projet de ces congrès ,le Burkinabé Yonaba Amidou du cabinet Yons Associates Group s’est accentué sur les principaux objectifs de la cérémonie. Au nombre de trois, ces objectifs selon, M. Yonaba sont entre autres.

« Le premier c’est de permettre aux gestionnaires des ressources humaines
d’être au parfum des nouveautés dans leur métier. Le second, c’est de leur offrir un cadre pour réseauter, pour échanger, se connaître et partager leurs expériences. Et le troisième, c’est pour apprendre le métier »
À rappeler que, le coup d’envoi de cette série de congrès dans sa première édition a été donné à Lomé ,la capitale Togolaise. L’heure est donc venue de mettre en valeur cette fonction en Afrique dans toute sa plénitude et ces cabinets y sont engagés.
Mohamed keita pour Opinion224.com









