Dans une semaine les citoyens guinéens se rendront aux urnes pour le référendum constitutionnel . Plusieurs mouvements et structures qui soutiennent le OUI et le général Mamadi Doumbouya affûtent leurs armes en cette ligne droite de la campagne référendaire pour appeler des indécis à choisir la future loi fondamentale de la Guinée . C’est le cas de la génération Général Lansana Conté pour le général Mamadi Doumbouya. Elle a organisé ce dimanche 14 septembre 2025 à Conakry une réunion d’informations sur l’ensemble de ses activités menées jusque là et annoncer l’organisation d’un grand meeting le 17 septembre prochain sur le boulevard Telly Diallo marquant le clou final de toutes ses activités qui ont trait au référendum. À préciser que, ce meeting sera ponctué par un carnaval géant qui s’élancera du commissariat central pour le boulevard Telly Diallo à sandervalia suivi d’une sensibilisation sur le comment voter utile et connaitra aussi une partie culturelle pour égayer le monde qui sera sur place.
Madame Zénab Nathalie Barry coordonnatrice de la génération Général Lansana Conté entourée par des braves dames de kaloum venues des couches sociales a tenu à remercier ses femmes pour leur engagement avant de leur faire le cas d’une tournée menée en Basse Guinée << C’est ’est après une longue tournée effectuée à ‘intérieur du pays que nous avons jugé nécessaire de vous rencontrer merci de votre engagement et de votre fortement mobilisation aujourd’hui pour vous faire le compte rendu de notre déplacement à l’intérieur du pays ainsi quelques marchés de la ville de Conakry . Ce déplacement a permis d’aller s’enquérir des réalités du terrain de ces différentes localités du pays et part finir, nous avons compris qu’il y a urgence par endroits . C’est dans cette optique que nous avons jugé nécessaire de venir appuyer ces femmes parce que pour nous, c’était vraiment nécessaire. Ces femmes évoluent dans plusieurs activités qui méritent d’etre soutenues . Et , on leur a fait savoir que le président Mamadi Doumbouya Incha’ Allah s’en occupera parce que nos moyens ne nous permettent pas de faire face à tous ces défis>> a t-elle planté le décor.
Poursuivant , madame Zénab Nathalie Barry à réitéré ceci: « En organisant cet événement pour le 17 septbre prochain c’est d’abord de revivre l’image du feu Général Lansana Conté dans la positivité, mais aussi de donner un soutien indéfectible au président Mamadi Doumbouya et cela sera continuel parce que nous voulons faire pérenniser l’esprit du feu général Lansana Conté. Nous, notre structure, ce nest pas pour faire valour aux yeux du président de la République ou ses ministres qu’on a du monde derrière nous ». A-t-elle renchéri.
A presente aux côtés de madame Nathalie, la dame de valeur de kaloum ,Hadja Saran Diawara a au nom, des femmes de Kaloum rappelé toute l’importance de cette nouvelle constitution qui garantit notre avenir et assure notre développement tant esperé. Au cours de cette cérémonie, Hadja Saran a appelé les uns et les autres sur l’engagement des femmes de Kaloum à adhérer fortement à l’idée de la coordonnatrice Madame Barry Zénab Nathalie a soutenir les idéaux de refondation du président de la République.
⁵
Mohamed Keita pour Opinion224.com.