Conakry, le 16 avril 2025 — Le secteur technologique guinéen accueille un nouvel acteur majeur. MERAKY TECH, startup fondée en 2019 et déjà implantée aux États-Unis et en Côte d’Ivoire, a officiellement lancé sa filiale en République de Guinée. La cérémonie d’inauguration s’est tenue dans la soirée du mercredi 16 avril, dans un hôtel de Kaloum, en présence de chefs d’entreprise, de partenaires institutionnels et d’acteurs du numérique.
Une entreprise panafricaine tournée vers l’avenir
Spécialisée dans le développement de solutions technologiques, MERAKY TECH se positionne comme un catalyseur de la transformation digitale en Afrique. L’entreprise propose une large gamme de services, allant du conseil en gouvernance de projet à la cybersécurité, en passant par la création de sites web, la formation professionnelle, le design UX/UI, l’intelligence artificielle et le marketing digital.
À travers ses produits, conçus et développés en interne, la startup entend répondre aux besoins spécifiques du marché africain. Parmi ces solutions figurent :
un logiciel de gestion des établissements scolaires, pour un meilleur suivi académique par les parents ;
Meraky CRM, une plateforme 360 dédiée à la gestion commerciale et client ;
Meraky Learn, une plateforme d’e-learning et de communauté ;
Meraky RH, un outil complet de gestion des ressources humaines.
Un retour symbolique en terre guinéenne
Prenant la parole lors de la cérémonie, la fondatrice de MERAKY TECH, Stéphanie Assis-Durand, a évoqué un « retour symbolique » en Guinée, pays qu’elle a visité enfant avec ses parents en 1999. Deux décennies plus tard, elle revient pour y poser les bases d’un écosystème numérique durable.
Elle a également exprimé le souhait de s’inscrire dans la vision du président Mamadi Doumbouya à travers le projet Simandou 2040, en positionnant MERAKY TECH comme un partenaire stratégique du développement technologique national.
Former, accompagner et protéger
La stratégie de MERAKY TECH repose sur une jeunesse formée et outillée. L’entreprise promet de renforcer les capacités des jeunes et des femmes dans les métiers du numérique, pour favoriser leur autonomisation et l’émergence de nouvelles compétences locales.
Novela Koffi, directrice commerciale et marketing du groupe, a insisté sur l’aspect sur-mesure des solutions proposées, tout en soulignant l’importance de la cybersécurité dans leur démarche .
saluée par les professionnels locaux
Parmi les invités, Linda Bah, directrice générale du cabinet Soft Choice Consulting Service, a salué l’initiative
cap sur l’avenir numérique
de la Guinée
La soirée s’est clôturée par un panel de discussion sur la transformation digitale des entreprises guinéennes, animé par des experts du domaine, avant un cocktail de réseautage.
En s’installant en Guinée, MERAKY TECH affiche clairement son ambition : accompagner la digitalisation des entreprises publiques et privées, tout en formant une nouvelle génération de talents pour construire le futur technologique du pays.
Thierno Mamadou taire Balde opinion224.com