
C’est un événement important pour discuter des questions fiscales dans la région. Les participants se rassemblent pour partager des idées et des expériences afin d’améliorer les administrations fiscales en Afrique de l’Ouest. L’objectif principal est de renforcer la collaboration entre les pays de la région et d’adopter de meilleures pratiques fiscales.
La Guinée a organisé un atelier régional du Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaines pour améliorer les systèmes fiscaux dans la région. Cet événement, soutenu par la Banque mondiale, vise à renforcer l’efficacité des administrations fiscales et à améliorer la qualité des services publics en Afrique de l’Ouest.L’atelier a plusieurs objectifs, tels que favoriser la coopération entre les administrations fiscales, promouvoir des performances accrues, améliorer les services pour les contribuables et harmoniser les politiques fiscales entre les pays. Il se déroulera à Conakry du 4 au 8 août 2025, avec pour thème « Renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif de l’Afrique de l’Ouest ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice générale des impôts, Mme Fatoumata Foulah Diallo, a noté que les pays peinent à mobiliser les recettes minières, malgré leur potentiel. Elle a souligné la nécessité de meilleures compétences en contrôle fiscal et échange d’informations. Elle a encouragé à développer des stratégies pour élargir l’assiette fiscale et lutter contre la fraude, en affirmant que l’administration fiscale est essentielle au développement économique et à la bonne gouvernance. Elle espère que les travaux apporteront des recommandations concrètes et utiles at elle dit
Tairé Balde 622242872









