La scène sociopolitique guinéenne s’enrichit d’un nouveau Mouvement. Au cours d’une conférence de presse organisée ce samedi, 28 juin 2025, des jeunes ont annoncé la création du mouvement “La Renaissance Patriotique”. C’était en présence de plusieurs acteurs politiques et de la société civile. Ce mouvement entend jouer un rôle dans le débat national et participer au développement socioéconomique et politique du pays. Ses initiateurs veulent replacer la jeunesse guinéenne au cœur de l’action publique, loin de toute forme de propagande,

Nyankoye Gilbert Balamou, coordinateur national de la Renaissance Patriotique, a présenté la vision du mouvement. Selon lui, cette structure n’est pas un mouvement de propagande au service d’un individu ou d’un groupe politique.
« L’objectif recherché avec la Renaissance Patriotique, comme pour le présent et les mouvements à venir, c’est vraiment de mettre la jeunesse guinéenne au cœur de la sphère publique afin qu’elle participe pleinement au débat national. Cela passe par des actions concertées entre nous, les jeunes, pour contribuer de manière collégiale au développement de ce pays. Nous ne voulons plus être mis de côté. Comme le répète souvent l’ancienne classe politique, la jeunesse est le fer de lance du développement, mais au final, on ne reçoit rien. Nous voulons être à la table des décisions pour permettre à cette jeunesse de s’épanouir. Nous l’avons précisé dans notre discours : nous sommes un laboratoire d’analyse. Nous ne sommes pas un mouvement de propagande au service d’un leader ou d’un individu. Nous œuvrons pour la cause de la nation. Nous voulons nous battre de manière rationnelle, positive et patriotique pour sortir notre État de l’ornière, pour favoriser un développement économique réel, et pour que la jeunesse participe activement à la vie politique, pas en restant à l’arrière, mais en prenant le devant. C’est en cela que nous nous distinguons des groupes qui font de la propagande .
Opinion224.com









