A travers une déclaration rendue publique ce vendredi, 25 avril 2025, le mouvement « Mamadi Doumbouya fé, Lansana Conté fé nara » a, par la voix de sa présidente, Aminata Sylla, annoncé la tenue d’une doubles cérémonies qui devront se tenir du 1er au 2 Mai à Bouramaya petit lac.
Ces activités sont entre autres : une lecture du Saint Coran, qui sera suivi d’un concert géant à Tanènè.
Une manière pour les organisateurs d’exprimer leur reconnaissance à l’endroit du Chef de l’État, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya pour les efforts fournis en faveur du développement de la Guinée d’une part. Et son esprit patriotique à reconnaître les efforts de ses devanciers qui ont milité pour la cause commune.
Ci-dessous, la déclaration
La République de Guinée traverse une période de transition militaire qui doit aboutir a l’organisation des élections libres, transparentes et acceptées de tous. La réussite de la transition n’est possible que dans l’adhésion, la participation, l’implication, le
soutien et la contribution de tous les guinéens.
Le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence le Général Mamady Doumbouya a fixé le cap en donnant des orientations basées sur les ambitions de l’État à rassembler tous les guinéens autour des principes et des valeurs capables de conduire notre pays, la République de guinée, à un développement harmonieux, stable et durable.
Ces orientations constituent un défi qui interpellent tous les patriotes à consentir des
efforts et des sacrifices en vue de contribuer qualitativement à la réalisation du bien-être de tous et de chacun dans une nation unie, forte et prospère.
Face à cette ambitieuse préoccupation et les défis majeurs qui nous interpellent, il est important de maintenir la quiétude sociale et le vivre ensemble.
Par conséquent, l’implication de tous dans ce processus de transition, caractérisé par la mise à disposition des infrastructures routières, l’initiation et le développement des grands chantiers comme la transformation des matières premières, des luttes engagées
contre la corruption, la responsabilisation d’une frange importante de la jeunesse et
des femmes à des instances privilégiées de décisions.
Mieux, ce régime en dépit de
son caractère transitionnel est la première à poser des actes allant dans le sens d’honorer la mémoire des anciens Chefs de l’État. Notamment le feu Président Ahmed Sékou Touré et le feu Président Général Lansana Conté.
C’est pourquoi, concernant le feu Président Général Lansana Conté, Le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence le Général Mamady
Doumbouya a posé des actes très forts dont entre autres : son recueillement sur la
tombe du feu Président Général, Lansana Conté, la construction d’un grand hangar la rénovation de la mosquée qui abritent les invités lors des cérémonies de fidaou organisées en sa mémoire. Sans oublier son appui, son accompagnement sa participation effective aux cérémonies de fidaou, et l’attribution du Prénom du feu
Président Général Lansana Conté à son fils.
Au regard de tous ces hauts faits, nous ne pouvons pas rester indifférent sans lui
réaffirmer notre reconnaissance, l’adhésion des populations de la Basse Guinée en Général, celles de Bouramaya village natal de notre regretté feu Général Lansana Conté en particulier, ainsi que tous ceux et toutes celles se réclamant du mouvement Contéiste.
Pour implorer la grâce d’Allah (SWA) en faveur du pays, du Général Mamady
Doumbouya et du Général Lansana Conté, une lecture du Saint Coran sera organisée par le Mouvement Mamadi Doumbouya Fé Lansana Fé Nara en collaboration avec la famille Biologique et politique du feu Président Général, Lansana Conté, le premier mai 2025 à Bouramaya lac, suivi d’un carnaval et d’un concert géant placé sous le signe de la reconnaissance, le 2 Mai 2025 au chef-lieu de la commune rurale de Tanènè.
Opinion224.com tel 622242872