I
l y a des femmes qui ont plus d’argent et plus de contacts que d’autres. Chacun peut s’entraider pour rendre la ville plus propre.
Dans sa prise de parole Madame Kourouma Mariama, femme leader, , coordinatrice nationale des gazelles du CNRD.
L’idée est partie d’un mouvement des femmes pour la paix de Matoto.
Ces femmes-là m’ont fait confiance. Elles m’ont pris comme leur marraine.
Matoto est divisé en deux grands marchés. Les deux marchés se sont réunis. Ils ont organisé un mouvement pour soutenir les acquis du CNRD et du président Mamadi Doumbouya.
Elles m’ont choisi comme leur marraine. Aujourd’hui, on a décidé ensemble de faire un assainissement. Parce que le président de la République, ça fait partie de ses priorités.
Aujourd’hui, si on est réunis ici, c’est pour ça. C’est pour assainir le marché de Matoto. Parce que c’est la saison pluvieuse.
Ce n’est pas évident. ( Il y a des maladies. Il y a aussi des inondation On a curé des caniveaux. La mairie nous a mis à disposition les camions et les machines pour curer les caniveaux et pour ramasser les ordures. Le gouverneur a aussi nous accompagné.
L’État en général nous a accompagné. Nous sommes là ce matin pour ça. Nous appelons tout le monde à faire ce genre d’activité.
Parce que le pays en a besoin. C’est vrai que ce n’est pas facile. Mais pour aider le pays, pour aider le président, chacun peut faire un peu.
Tu peux balayer chez toi. Tu peux aider ton marché à sainir. Vous n’avez pas besoin d’argent pour tout ça.
Dès que vous partez vers la mairie. La mairie fait ça quotidiennement. Mais il y a des endroits où ils ne peuvent pas rentrer.

Ce sont les femmes, les mouvements de soutien. Les femmes leaders. Les femmes du marché.
Que chacun se donne la main pour balayer devant chez soi. Balayer là où tu passes la journée. ( Parce qu’à Matoto ici, les gens viennent du matin.
Moi je sais qu’à 4 heures du matin, les femmes sont déjà réveillées. Elles se réveillent à 4 heures du matin. Elles sont là jusqu’à 19 heures de fond.
Donc quand tu viens le matin. Là où tu passes la journée, c’est là-bas, chez toi. On ne fait pas 20 heures de sommeil.
On ne fait pas 14 heures de sommeil. Mais on peut faire 20 heures ici, deux fois. Quand c’est nécessaire.
Donc il faut que les femmes acceptent d’assainir le marché. Moi je suis femme. Si je suis venue ici aujourd’hui, c’est parce que je me sens concernée par la propriété du marché.
Je ne peux pas venir dans ces conditions-là faire mes courses. C’est ici que toutes les femmes du Guinée viennent. Et il y a des femmes qui ont plus de moins que nous.
Qui ont plus de relations que nous. Donc tout le monde se donne la main. Pour rendre cette ville-là propre a t elle conclu
Opinion224.com tel 622242872









