Cher frère et ami, Général Mamady Doumbouya,
Je viens par la présente t’adresser un message fraternel et patriotique. Tu n’es pas encore totalement perdu, et tu peux encore surprendre le peuple guinéen, comme tu l’as fait le 5 septembre 2021.
Je t’invite, en tant que frère, en tant que patriote, en tant que Guinéen – car nous avons en partage la Guinée et les Guinéens – à faire preuve de hauteur, de grandeur d’âme et de lucidité. En tant que leader porteur d’ambition pour la démocratisation effective de notre nation, pour la paix positive, le développement, la légalité et l’unité, je t’invite fraternellement et amicalement à renoncer à ce projet qui ne t’appartient pas, mais qui est celui des profiteurs et des clients de ton régime.
Tu as pris le pouvoir avec tes hommes et le CNRD. Le peuple de Guinée t’a acclamé. L’opposition d’hier et les activistes de la société civile, notamment le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), ont parcouru le monde pour exprimer leur soutien et faire valoir la légitimité de votre action auprès de la communauté nationale et internationale.
Tu as été accueilli comme un sauveur, un messie, porteur d’espoir. Nous croyions en ta capacité à délivrer la Guinée de l’oppression, de la corruption, de la gabegie, du népotisme, de l’ethnocentrisme érigé en système par le régime précédent. Ceux qui, hier, ont combattu le changement de la Constitution qui permit à Alpha Condé de briguer un troisième mandat – avec l’appui de cadres véreux, d’opérateurs économiques avides et de certains segments de l’armée – voyaient en toi une alternative crédible.
Oui, tu es arrivé en sauveur, par un putsch accueilli avec soulagement et espoir, grâce à un discours rassurant et prometteur. Mais, hélas, ces promesses se sont rapidement estompées. Le discours n’a pas été traduit sur le terrain. Pourtant, nous ne regrettons pas d’avoir applaudi la chute d’Alpha Condé, car l’espoir est toujours permis.
Aujourd’hui, nous attendons de toi un tournant décisif. Une nouvelle page de notre histoire s’écrit. Il est encore temps de respecter les engagements initiaux :
Ne pas te présenter aux prochaines élections,
Ne permettre à aucun membre du gouvernement, du CNT ou des acteurs actuels de la transition d’y participer,
Organiser un dialogue franc, sincère et inclusif avec les forces politiques et sociales représentatives,
Permettre à ce dialogue d’être encadré par la communauté internationale, afin que les décisions issues de ce cadre soient appliquées concrètement.
Que ta main ne tremble pas face aux troubadours du régime, aux vendeurs d’illusions, aux clients du pouvoir, aux apatrides. Tu as eu le temps d’observer, de comprendre les Guinéens. Maintenant, choisis la voie de la dignité, de la grandeur, de la paix.
Toi et Fady, vous passerez. Mais la Nation, elle, demeurera.
Abdoulaye Fady Diallo
Activiste politique, amoureux de la Guinée
Fidèle serviteur de la République et du citoyen
Coordinateur du Front Patriotique Uni de Guinée (FPUG)
Militant responsable de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG)