Les travaux de l’assemblée générale ordinaire mixte de la chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée (CCIAG) ont débuté ce jeudi 9 octobre 2025 à Conakry. Ces travaux à mi parcours de deux jours vont passer en revue les tenants et les aboutissants se la structure depuis sa mise en place. Notamment son aspect budgétaire 2025 et celui du plan d’action 2026 . La rencontre mobilise plusieurs membres consulaires de Conakry et ceux de l’intérieur du pays. Parmi eux, Alpha Amadou Bah ⁷ prémier
vice-président de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée (UNTRG), représentant sa structure à fait savoir que le budget proposé pour 2026 est axé sur des projets concrets pour les transporteurs et la population. « L’objectif est double : soutenir l’évolution de l’Assemblée des Commerces et apporter une aide directe aux transporteurs et à la population, » affirme monsieur Bah.
Parmi les initiatives majeures figurent la reconstruction de la gare routière de Conakry et la création de nouvelles infrastructures de transport dans les régions qui en souffrent. L’acquisition de nouveaux bus pour renforcer les services urbains et interurbains a également été un point central des discussions.
Selon le numéro 2 de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée,ce rendez-vous est l’occasion de célébrer une avancée diplomatique et économique significative : l’adhésion de l’assemblée des Commerces de Guinée à l’Assemblée des Commerces Islamiques Mondiales. La Guinée devient ainsi le cinquième pays africain à intégrer cette organisation.
Cette adhésion est jugée considérable persiste t-il surtout en raison de l’enveloppe d’une valeur de plus de 500 millions de dollars mise à disposition par l’organisation mondiale et ses partenaires saoudiens. Ce faisant, Un nouveau bureau, présidé par monsieur Aboubacar 55 a été coconcté pour gérer les fonctions au sein de cette nouvelle commission, avec une ferme volonté des acteurs guinéens à soumettre leurs besoins pour bénéficier de cet accompagnement financier.
La concurrence déloyale qui fait rage dans le milieu doublé du manque de moyens pour les opérateurs locaux, monsieur Bah a lancé un appel pressant aux acteurs de son secteur sur la nécessité de renouveler la confiance auprès de l’État en se mettant à jour et à faire preuve d’un comportement exemplaire.
« On ne peut pas donner à qui l’on ne connaît pas, qui ne se comporte pas bien. Seules les entités formelles sociétés ou associations en règle seront éligibles pour participer aux futurs marchés, marquant une volonté d’assainir le secteur pour en optimiser l’efficacité », a-t-il indiqué
Cette assemblée générale ordinaire mixte de la CCIAG permet de passer au peigne fin les différents compatiments de la structure notamment le secteur des transports .
Mohamed keita









