Dans un entretien exclusif avec notre rédaction, Monsieur Joseph Pierre Touré, DGA du CNPG s’est prêté à nos questions sur des sujets importants liés à la transition en Guinée.
1 opinion224.
com
COMMENT SE PORTE LA TRANSITION GUINEENNE ?
Joseph pierre Touré :
La transition avance à son rythme avec beaucoup de réussites:
– Achèvement de beaucoup projets hérités de l’ancien régime;
– Mise en place de nouvelles institutions notamment de lutte pour la bonne gouvernance;
– Relance avec succès du projet Simandou;
– indicateurs économiques solides (croissance, inflation déficits de budget et balance extérieure maîtrisés)
– Présence diplomatique renforcée, ex OIF, OMVS CEDEAO
– Acquis sociaux exceptionnels: augmentation salariale, de pensions, bourses étudiantes, prises en charges médicale;
– Reformes des FDS: Police, gendarmerie et armées,
– Élaboration de projet de constitution
– Évaluation des partis politiques pour assainir le paysage politique;
– Tout cela sans aide significative des bailleurs
2 )Opinion224.com
QUEL REGARD PORTEZ -VOUS SUR LA CRIEF ?
Joseph pierre Touré : La CRIEF reste un outil efficace de moralisation de la vie politique;
Contrairement à ce que disent ses détracteurs, elle a montré qu’elle n’est pas instrument d’élimination politique. Pour preuves des anciens dignitaires ont eu des relaxes ex: Ministre Rémy Lama.
Aussi le nombre important de Directeurs Generaux et Ministres du CNRD épinglés atteste que la CRIEF veille sur les actes de tous les cadres. Ex: directeurs de la Douane, et des Impôts , de OGP, les Ministres Pèthè et Yaya Sow etc.

3- opinion224
NOUS NOUS ACHEMMINONS VERS LE REFERENDUM , CEPENDANT UNE PARTIE DE LA CLASSE POLITIQUE GROGNE . Q UEN DITES VOUS ?
Joseph pierre Touré : La position de la vieille classe politique vis à vis du référendum est due à son désenchantement. Les critiques portent peu sur le contenu du projet de constitution, et beaucoup plus sur la candidature du Général.
Après deux décennies d’occupation de la scène politique avec des résultats peu élogieux, la vieille garde politique serait sage de passer la main aux générations nouvelles.
Quant au projet de constitution elle tient parfaitement compte du concept de REFONDATION DE L’ÉTAT. Les campagnes de vulgarisation à venir permettront au peuple de mieux s’imprégner et l’adopter par un « oui » massif lors du référendum. A noter que les préparatifs vont bon train: le Fichier électoral,la Direction Générale des élections, le cadre de dialogue politique etc.
4 )opinion224
QUE DITES DE LA LIMITTATION DE L AGE ET DU TEMP DE RESIDENCE AU PAYS DES CANDIDAT ?
Joseph pierre Touré :
Les dispositions du projet de constitution relatives à l’âge et le temps de résidence au pays des candidats n’ont rien de personnel.
La limite supérieure de l’âge est pertinente pour éviter d’avoir un chef d’Etat physiquement et mentalement inapte. Dans ces situations il devient une marionnette dans la main de sa famille et son entourage qui dirigeront le pays à sa place. Les cas connus sont nombreux: Feu Mugabé, le Camerounais, même Jo Biden aux USA se sont montrés inaptes à diriger.
Concernant le temps de séjour, c’est indispensable de cerner de l’intérieur les réalités du pays que l’on veut gouverner. Après une absence prolongée de ce pays on est déconnecté de beaucoup de réalités. D’où le besoin d’y séjourner un certain temps pour se mettre à jour et préparer un projet de société à la page des réalités.
Opinion224.com 622242872









