Dans la perspective du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, les partisans du pouvoir de Conakry ne se désarment pas. Dans la dynamique de soutenir le Chef de l’État, une nouvelle plateforme dénommée “Front national pour la défense de la République (FNDR) a vu le jour à Conakry. Le lancement officiel de ses activités a eu lieu ce samedi, 06 septembre 2025 à travers un point de presse à la Minière. Dans une déclaration lue par Miguel Camara, l’un des responsables de cette plateforme, le FNDR se fixe pour objectif de défendre et de protéger la République, le chef de l’État, le général président Mamadi Doumbouya et de promouvoir le projet de constitution pour amener les guinéens à voter massivement en faveur de l’adoption de ce texte fondamental. Pour ce pari, cette structure naissante a invité tous ceux qui adhèrent à la vision du Président de la transition de rejoindre a eux pour faire un front sacré derrière le président et les institutions.
“Ce Front n’est pas un parti, ce n’est pas un mouvement de plus, c’est une plateforme, un rassemblement des hommes et des femmes qui continue à défendre, à protéger la République et le chef de l’État, le général président Mamadi Doumbouya. Les hommes et les femmes qui aiment leur pays, qui respectent les règles et qui veulent protéger ce qu’on a de plus précieux, c’est la République. Vous savez, aujourd’hui, il y a trop de mouvements, on ne sait pas qui est pour qui. Nous, notre position au FNDR, c’est une position claire. Nous continuons à soutenir la République, ses institutions et le président de la République, le général Mamadi Doumbouya. Si vous plaît, n’appréciez pas la maison de la presse, s’il vous plaît. Aujourd’hui, demain et pour toujours. Parce que dès le lendemain du 5 septembre, nous sommes restés débuts. On a défendu la transition. Aujourd’hui, il y a une nouvelle constitution qui va être votée. Nous allons continuer à défendre la République, à défendre le chef de l’État et nos institutions.
À l’endroit du peuple de Guinée, nous lançons un appel. Et tout ce qui adhère naturellement à la vision du chef de l’État, c’est de rejoindre le Front National pour la Défense de la République. Pour faire un front sacré derrière le président, les institutions. Car le FNDR, c’est une réponse. Et tout ce qui est pour la République et pour le président, naturellement, le Front National pour la Défense de la République est prêt à recevoir tout le monde. Le front est ouvert à tout le monde, peu importe d’où vous venez, ce que vous pensez, tant que vous croyez à l’unité nationale, à la défense de la paix, à l’amour de la patrie et à la souveraineté de nos institutions. Une république, ce n’est pas juste dans les discours, c’est ce qui nous garantit tous qu’on est tous égaux, c’est ce qui nous protège, qui nous unit et qui nous donne une voie, celle de la rectification institutionnelle, la refondation, le rassemblement, le redressement et le repositionnement. Nous, on dit, pas question donc de laisser la république. Oui à la république forte, juste et respectée. La république c’est l’affaire de tous. Et on va la défendre ensemble.
Vive l’unité nationale, vive la paix, Vive le Front National pour la défense de la transition,
Vive le président de la République de Guinée, le général d’armée, Mamadi Doumbouya,
je vous remercie”









