A quelques jours du lancement officiel de la cérémonie d’exposition Universelle Osaka 2025 ,prévu du 13 avril au 13 octobre 2025 ,la Ministre Dre Diaka sidibé ,a animé ce Vendredi 11 Avril 2025 ,une conférence de Presse histoire de levé le voile sur la participation de la Guinée a cet événement.
selon Dre. Diaka Sidibé, présentera son pavillon dans le district “Saving Lives” (Sauver des vies), en écho à ses priorités nationales à savourer : la santé, l’éducation, la culture, l’environnement et l’innovation sociale.
Avec pour signature « Guinée, Terre de Richesse et d’Innovation », le pavillon offrira une immersion sensorielle et
narrative dans les quatre régions naturelles du pays, mettant en lumière : sa diversité culturelle et écologique, sa richesse humaine et le potentiel de sa jeunesse, ses engagements pour un futur plus juste, sain et innovant.
Pour la ministre du commerce, de l’industrie et des PME, Dre. Diaka Sidibé, la participation de la Guinée à Osaka 2025 est une opportunité historique pour changer le regard international sur la Guinée ; la promotion des investissements et les entreprises locales ; la valorisation des produits du terroir (agroalimentaire, textile, artisanat, etc.) ; le renforcement de l’image d’un pays stable, attractif et tourné vers l’avenir ; la mise en avant du tourisme durable et les sites naturels d’exception ; la promotion des politiques publiques comme le Code des investissements, la Loi sur le Contenu Local, ou encore la
stratégie nationale de marque (Branding Guinée) ; la création des opportunités de partenariats économiques, culturels et technologiques auprès des 25 millions de visiteurs attendus, dont 5 millions de professionnels, décideurs et investisseurs.
Pour elle, la Guinée n’ira pas seulement que pour exposer au au Japon, mais plutôt inspirée les participants à travers les richesses et le savoir-faire guinéen. Aussi, tisser des relations avec les acteurs du secteur privé japonais.
« Le pavillon de la Guinée racontera l’histoire de son peuple : 4 régions naturelles mises en lumière ; +30 exposants ; une jeunesse au cœur du futur. La journée nationale le 10 juin 2025 dédiée à la Guinée, sera l’occasion pour le public de découvrir des objets et œuvres artisanales ; des images et récits historiques porteurs de mémoire ; des innovations portés par la jeunesse guinéenne ; des témoignages de terrain sous forme de vidéos, d’installations interactives, et de capsules ».
Thierno Balde opinion224.com