
Le parti Avenir Démocratique Prospérité de Guinée (ADPG), dirigé par M. Boubacar Bah, a officiellement annoncé sa participation à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025 en République de Guinée.
L’annonce a été faite ce samedi 25 octobre, lors d’une déclaration publique tenue à la Maison commune des journalistes, située à la Minière, dans la commune de Dixinn à Conakry, en présence de nombreux militants et sympathisants du parti.
Prenant la parole, M. Boubacar Bah a exprimé son engagement et son sens du devoir patriotique :
C’est avec un immense plaisir, mû par le devoir patriotique et une profonde bonne foi pour l’avenir de notre pays, que je me tiens aujourd’hui devant vous pour annoncer officiellement ma candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. »
Le président de l’ADPG a ensuite souligné la période critique que traverse actuellement la Guinée :

Notre pays traverse une période décisive de son histoire, marquée par des défis majeurs — qu’ils soient économiques, sociaux, politiques ou moraux — mais aussi par une formidable soif de changement et d’espérance portée par nos femmes, notre jeunesse, nos travailleurs, nos paysans et l’ensemble de nos compatriotes. »
Rappelant la philosophie du parti, fondé en 2009, M. Bah a insisté sur les valeurs qui guident l’action de l’ADPG :
Depuis sa création, notre parti s’est donné pour mission de défendre la justice, la réconciliation et le développement. Nous avons toujours cru qu’un autre modèle de gouvernance est possible, un modèle fondé sur le mérite, l’équité et le respect des institutions. »
En conclusion, le candidat a tenu à préciser la nature de son engagement politique :
Aujourd’hui, en me portant candidat, je ne poursuis pas une ambition personnelle, mais un idéal collectif : celui d’une Guinée juste, réconciliée avec elle-même. Je veux être le candidat du renouveau, du rassemblement et de la confiance retrouvée. »
Tairé Balde pour opinion224.com 622242872









Présidentielle 2025