La Cour d’appel de Kankan a connu ce mercredi une importante cérémonie avec l’installation officielle de Marwane Baldé en qualité de procureur général. Précédemment procureur près le Tribunal de première instance de Macenta, Marwane Baldé prend désormais la tête de la plus haute instance judiciaire couvrant les régions de Kankan, Faranah et N’Zérékoré,rapporte nos confrères de la Guinée.info a travers son correspondant à kankan .
La grande salle d’audience de la Cour d’appel a servi de cadre à cette cérémonie qui a rassemblé les autorités administratives, coutumières ainsi que les forces de défense et de sécurité.
Dans son allocution, le nouveau procureur général a exprimé sa reconnaissance envers la population, la notabilité et la jeunesse de Kankan. Il a réitéré son engagement à maintenir l’ordre public, à lutter contre la criminalité et à gérer le parquet général en collégialité avec ses collègues magistrats, avocats généraux et substituts généraux.
« Un sentiment de reconnaissance à la population de Kankan, à la notabilité et à la jeunesse de Kankan. Je vais réitérer mon engagement ferme de veiller au maintien de l’ordre public, à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes dans les régions de Kankan, Faranah et N’Zérékoré. Mais aussi de veiller à une coordination appropriée et une gestion du parquet général en collégialité avec mes collègues. Faire de la loi la priorité. Force à la loi, rien que la loi », a-t-il déclaré.
Marwane Baldé, procureur général près la Cour d’appel de Kankan
Marwane Baldé a également souligné l’importance de la coopération avec la population pour assurer la sécurité et le développement. « Je promets à la population de veiller au maintien de l’ordre public, de renforcer le système de sécurité des citoyens de Kankan, Faranah et N’Zérékoré. Faire en sorte que la loi soit une priorité. Avec la loi, on a le développement. Je tends une main franche à l’ensemble des citoyens afin qu’ils adhèrent au respect de la loi et coopèrent pour la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Notre mission principale sera de veiller à la sécurité intérieure. »
Bill 1 Keita, chef de cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme
Pour sa part, Bill 1 Keita, chef de cabinet du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a salué les accomplissements de Marwane Baldé dans ses précédentes fonctions et rappelé la confiance accordée au magistrat par le Garde des Sceaux. « En exécution des instructions de M. le Garde des Sceaux, je venais procéder à l’installation de M. le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Kankan, Marwane Baldé, en remplacement de M. Ali Gassim Diallo. M. Marwane a démontré son courage et son professionnalisme lors de ses précédentes missions, notamment dans la traque des bandits de Grand Sommet. Nous sommes convaincus qu’il fera du ressort territorial de la Cour d’Appel un espace de paix et de tranquillité sociale », a-t-il indiqué.
Après un passage à la tête du Tribunal de première instance de Kankan, Marwane Baldé revient dans la cité de Nabaya pour relever ce nouveau défi, avec pour objectif principal de renforcer la sécurité et le respect de la loi dans la région .
La rédaction









