
Précédemment aux autres élections présidentielles organisées par l’organe normale la CENI dans le pays . Pour celle organisée par le gouvernement de la transition actuel ce dimanche, 28 décembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national , ne semble pas intéresser bon nombre guinéen habitants dans les périphériques de la capitale du pays .
C’est cas du quartier ANSOUMANIA situé dans la circonscription de Kagbelen où de nombreux habitants ne sont pas préoccupés par cette échéance électorale devant normalement élire le nouveau président de la Guinée. Ils préfèrent se vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes . Ce qui reste en croire qu’ils ne donnent aucune importance à cette présidentielle de ce dimanche, 28 décembre 2025.
Interrogée par notre reporter basé sur les lieux , une femme restauratrice, d’une quarantaine d’années préférant garder
l’anonymat, a laissé entendre ceci : » c’est vrai que j’ai une carte d’électeur , mais c’est fois-ci j’ai préféré m’abstenir pour ne mentir à ma conscience ».
Quant Abdoulaye Traoré , étant devant sa boutique , il n’a pas manqué de souligner ceci : » sachez que la politique n’est pas ma passion actuelle avant oui . J’ai compris dans la vie chacun doit chercher son gagne-pain. Le politicien ne connaît que son intérêt, il ne s’en fout pas mal de la population ». Une chose claire que j’accepterai avec coeur le gagnant cette élection présidentielle parce que tous les cas , c’est la Guinée qui gagne ».
Pour Mamadou Bah , fonctionnaire de son état , après avoir fini d’accomplir son devoir citoyen , il a illustré avec un grand sourire aux lèvres en ces termes : » je pense qu’il est préférable qu’un bon guinéen fier de son pays , il doit prendre en considération cette échéance électorale nationale parce que sa position aux urnes permettrait d’élire un quatrième président démocratiquement. Et , je m’en vous dire qu’il est merveilleux dans ce processus électoral , c’est que nous retournons à l’ordre constitutionnel en défaveur de la transition. Donc, il faut s’en réjouit énormément ».
A noter que jusqu’à , les électeurs n’affluent pas les bureaux de vote à ANSOUMANIA.
Léon Kolié envoyer spécial opinion224.com









