Sur proposition du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a procédé ce jeudi 18 décembre 2025 à la nomination du magistrat Marwane Baldé en qualité de Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan.
Jeune magistrat apprécié pour son sérieux et son professionnalisme, Marwane Baldé est un fin connaisseur de cette juridiction stratégique. Il y a exercé durant près de trois années les fonctions de Procureur de la République, avant d’être récemment muté à Macenta. Cette solide expérience de terrain lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie des réalités judiciaires locales ainsi que des enjeux liés à l’administration de la justice dans la région.
Il succède à Algassimou Baldé, désormais nommé Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’zérékoré.
La désignation de Marwane Baldé à la tête du parquet général de Kankan est perçue comme un signal fort en faveur de la promotion du mérite, de la continuité institutionnelle et du renforcement de l’appareil judiciaire. Elle suscite l’espoir d’une justice plus efficace, plus proche des citoyens et pleinement engagée dans la consolidation de l’État de droit en Guinée.
Thierno Balde pour opinion224.com









