
La Jeunesse Présidentielle de Guinée (JPG) a procédé ce jeudi au lancement officiel de ses activités, lors d’une cérémonie marquée par une forte mobilisation au Palais du Peuple. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de la Culture et de la Santé, ainsi que de Madame Kanté Kadjatou Doumbouya, marraine de la cérémonie.
Placée sous le signe de l’engagement patriotique et du soutien à la candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, cette rencontre a rassemblé des centaines de jeunes militants venus des quatre coins du pays.

Une mobilisation nationale autour du président de la transition
Dans son allocution, le vice-président de la JPG a réaffirmé l’adhésion sans réserve de l’organisation à la candidature du général Doumbouya :
Notre objectif ultime est d’annoncer à l’opinion nationale et internationale notre soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya, et d’impulser une mobilisation nationale décisive pour garantir sa victoire dès le premier tour. »
Il a également annoncé la mise en place de structures de la JPG dans les huit régions administratives, les 33 préfectures et les 375 sous-préfectures du pays, avec pour ambition de constituer une majorité présidentielle « écrasante » lors du scrutin.
Le président de la JPG, Alseny Bangoura, a de son côté rappelé la vocation citoyenne, patriotique et fédératrice de l’organisation :
Nous croyons fermement que le général Mamadi Doumbouya est l’homme de la situation, le guide dont la Guinée a besoin pour poursuivre son élan vers la paix, la réforme et la prospérité. »
Il a également indiqué que la JPG s’engageait à contribuer à la prise en charge de la caution présidentielle, un geste fort de soutien au Chef de l’État.
Un appel à la responsabilité de la jeunesse
Marraine de la cérémonie, Madame Kanté Kadjatou Doumbouya — directrice associée de la société minière AGB2A-GIC, porte-parole des femmes de la diaspora guinéenne en Allemagne et présidente du mouvement Kiké Nènè — a salué l’élan de mobilisation et de responsabilité des jeunes :
Ce jour marque un tournant décisif non seulement pour la jeunesse et les femmes, mais pour l’ensemble de la nation. Nous sommes réunis ici pour célébrer l’engagement, la foi et la vision d’une jeunesse consciente, responsable, et debout aux côtés du général Mamadi Doumbouya. »Elle a appelé les jeunes à faire preuve de discipline, de loyauté républicaine et à demeurer des vecteurs de paix dans le processus électoral à venir.
Thierno tairé Balde 622 24 28 72









