
Le collectif Fest Arts Baga a animé une conférence de presse ce samedi 10 janvier 2025 à la Maison commune des journalistes , afin d’annoncer officiellement la 8ᵉ édition du Festival des Arts Baga et Danses D’Mba, prévue les 5, 6 et 7 février 2026 à Kak’lentch–Kamsar, dans la sous-préfecture de Kamsar.
Placée sous le thème « Les arts et la culture sous le signe de l’environnement », cette nouvelle édition entend sensibiliser les communautés locales à la protection de l’environnement, dans une zone fortement impactée par l’exploitation minière, tout en valorisant le riche patrimoine culturel baga.
Dans son intervention, Jean-René Douba, président du Fest Arts D’Mba, a rappelé que la structure œuvre depuis plus de dix ans, en parfaite collaboration avec les autorités morales, coutumières et administratives, ainsi qu’avec les ministères de la Culture et de l’Administration du Territoire. Le festival s’inscrit dans une démarche légale et institutionnelle visant la promotion durable du patrimoine culturel guinéen, notamment celui du Bagataï, à travers le célèbre masque D’Mba (Dumba), aujourd’hui reconnu comme un symbole national.
Le président a souligné que les objectifs du Fest Arts D’Mba vont bien au-delà des spectacles. Il s’agit notamment de préserver la langue baga, revaloriser les noms et prénoms authentiques, sauvegarder les masques, instruments de musique, danses, habillements, habitats traditionnels, ainsi que les us et coutumes de la communauté. Le collectif œuvre également au renforcement des capacités des acteurs culturels (danseurs, sculpteurs, conteurs, historiens) et à la réalisation d’infrastructures socioculturelles.
Parmi les réalisations majeures figurent la construction d’un musée vivant à Katako, d’une case de veille à Kamsar, l’appui aux sculpteurs traditionnels, la prise en charge de communautés insulaires enclavées, ainsi que la réalisation de latrines communautaires modernes dans certaines localités du littoral. Ces actions visent à lier culture, développement local et amélioration des conditions de vie.
Le festival, itinérant depuis sa première édition en 2018 à Katako, a déjà sillonné plusieurs localités du littoral guinéen, notamment Kamsar, Chalbonto, Bigori, Monchon, Kawass et Sobané.
Innovation majeure de cette 8ᵉ édition : l’ouverture renforcée à l’international. Après la participation de communautés de la Sierra Leone, le Sénégal sera le pays invité d’honneur en 2026, avec la communauté sérère représentée par la troupe de danse « Les Mamans Calébasses », qui se produira pour la première fois en Guinée.
À travers cette édition, le Fest Arts D’Mba ambitionne de faire des arts et de la culture des leviers de sensibilisation environnementale, de cohésion sociale et de développement durable au service des communautés du littoral guinéen.
Taire Balde pour opinion224.com









