
Mory Kaba, président du parti L’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), a participé à un débat politique dans la capitale guinéenne, où il a tenu à clarifier plusieurs points concernant sa position politique et sa supposée proximité avec le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Alors que des rumeurs persistantes laissent entendre qu’un transfert de pouvoir pourrait être orchestré entre les deux hommes, Mory Kaba a catégoriquement rejeté ces allégations. Il a reconnu partager la même origine régionale que le chef de l’État — tous deux étant natifs de Kankan — mais affirme que cela ne saurait être interprété comme une preuve de collusion politique.
Je n’ai jamais demandé le pouvoir à Mamadi Doumbouya, et il ne m’a jamais promis quoi que ce soit dans ce sens », a déclaré Mory Kaba.
Il a reconnu avoir rencontré le général Doumbouya dans le cadre de consultations avec les leaders politiques, mais précise que les échanges n’ont jamais porté sur une éventuelle succession à la tête du pays.
Selon lui, ces spéculations infondées ont nui au climat de dialogue que le président de la transition cherchait à instaurer en invitant les partis à faire des propositions constructives pour l’avenir du pays.
Au lieu de favoriser un débat d’idées, certaines personnes ont préféré alimenter des suspicions inutiles », a-t-il regretté.
Mory Kaba appelle à un retour à un dialogue serein et constructif, loin des soupçons et des stratégies de déstabilisation politique. Il réaffirme l’engagement de son parti à œuvrer pour une transition pacifique, inclusive et fondée sur la légitimité démocratique.
Opinion224.com









