La structure Tink Tank Cope Guinée a organisé le samedi 06 decembre 2025 da traditionnelle et célèbre nuit de distinction des cinquante entreprises les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest. C’est un réceptif hôtelier de Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie de récompense dans sa huitième édition. Cette grande cérémonie de distinction s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités et entrepreneurs et d’autres acteurs majeurs opérant dans les mines, les BTP, la technologie, l’industrie ainsi que des directeurs généraux des services publics et privés de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest.
La Compagnie des Eaux de Guinée (CEG) la toute première eau minérale du pays a été mise à l’honneur lors de cet événement, figurant parmi les cinquante entreprises les plus performantes de Guinée et de l’Afrique de l’ouest.
Présent pour recevoir cette distinction au nom de sa structure, Issa Diallo, le bouillant Responsable Achats à la Compagnie des Eaux de Guinée, affectueusement surnommé ( Coyah yé) a exprimé sa grande satisfaction pour cet autre prix de distinction et avant de saluer l’initiative du gouvernement d’assainir le secteur des eaux minérales en Guinée.
Interrogé par les journalistes, monsieur Diallo( Coyah yé)a d’abord tenu à féliciter les organisateurs pour leur initiative .
« Aujourd’hui, il faut reconnaître que la structure Cope-Guinée fait un excellent travail. Récompenser les acteurs et les entreprises est une façon d’encourager les autres à faire mieux. C’est dans cette optique que notre société a été honorée parmi les cinquante entreprises qui font avancer ce pays et les plus performantes de la Guinée et de l’Afrique de l’ouest. Vous savez cette année, il ya eu une campagne d’assainissement du secteur de l’eau minérale et je pense que ça été une très bonne chose. Parce que, vous savez, l’eau c’est la vie et lorsqu’elle est mal utilisée,il va sans dire que c’est du poison et si le gouvernement décide d’assainir le secteur, nous entant que prometteurs, nous en sommes fiers. Il faudrait pas que des brebis galeuses du secteur viennent ternir l’image de tout le monde>>
Il a ensuite souligné que cette reconnaissance est le fruit d’un travail acharné et d’un engagement national : « Il faut comprendre aujourd’hui que c’est le travail qui a payé. Nous nous sommes mis au service de la Guinée. Nous agissons pour servir loyalement la population dans les meilleures conditions. La CEG n’est pas là pour servir un individu, mais bien un pays. Nous allons donc continuer à travailler afin de satisfaire l’ensemble de la nation ».
Concernant l’avenir, Issa Diallo a affiché de grandes ambitions pour la CEG : « L’année prochaine, nous nous engageons à travailler pour revenir parmi les sociétés les plus performantes et les plus compétitives. Notre objectif est de faire rayonner la CEG parmi les entreprises de tous horizons. Certes, c’est un travail exigeant, mais cela ne sera jamais compliqué, car nous savons où nous voulons aller. Rassurez-vous, nous allons triompher encore et toujours, grâce à la mise en place d’un système qui ne pourra jamais être rattrapé par les autres sociétés, tant en termes d’organisation que, surtout, en termes de travail accompli. »
Pour conclure son intervention, le Responsable Achats de la CEG a lancé un appel à l’ensemble du secteur privé : « Je demande à toutes les entreprises de penser d’abord à la République de Guinée. Il faut savoir que quand on parle de la République, on parle forcément de la population. Travaillons donc pour que cette population soit heureuse pour toujours et leur préparer des eaux de qualité, parce que l’eau c’est la vie surtout celle qu’on boit >>.
Par Mohamed Keita pour opinion224.com









