
La Guinée a célébré ce jeudi 2 octobre 2025 le 67ᵉ anniversaire de son indépendance proclamée.
À cette occasion, le mouvement alternatif démocratique s’est distingué en prononçant un discours inspirant et porteur de visions pour le futur.
Ce discours, plus qu’un simple énoncé, a été un vibrant hommage à l’esprit d’indépendance et un appel à l’innovation et au progrès, démontrant que le peuple de Guinée est prêt à poursuivre l’héritage de leurs aînés tout en bâtissant un avenir prospère et inclusif pour tous.

Au-delà des mots, il s’agissait d’un appel à l’action et à la contribution collective pour ce pays en constante évolution.

Dans son allocution ,Monsieur le porte parole du Mouvement
Chers compatriotes, A ce jour mémorable, nous célébrons l’anniversaire de l’indépendance de notre pays. (0:10) Une date qui incarne la dignité, le courage et la volonté de nos aînés qui, en 1958, ont choisi la liberté au prix de nos agressions. Aujourd’hui, notre nation traverse des défis importants.
Les attentes du peuple sont grandes. Stabilité politique, justice sociale, prospérité économique, et respect des droits fondamentaux. L’esprit de l’indépendance doit nous inspirer à bâtir une idée nouvelle, fondée sur l’unité nationale, la transparence et l’égalité des chances.
( Au nom du Mouvement Alternance et Démocratique, nous appuyons notre engagement à travailler sans relâche pour une idée réconciliée avec elle-même, ( ouverte au progrès et fidèle aux valeurs démocratiques et solidarités. Que cette fête ne soit pas seulement un souvenir du passé, (1:19) mais un rappel à l’action pour construire la vie. Vive l’indépendance, vive la Guinée !
Tairé Balde pour opinion224.com tel 622242872









